Découvrir les vertus de la pierre Opale

pierre Opale

Une pierre opale est une gemme et elle dispose une beauté indivisible. Elle a un effet mystérieux et caractérisé. Cette pierre n’est pas un cristal mais elle a des effets cristaux. Les principaux gisements  sont en Australie, Mexique, Brésil, Guatemala, USA, Japon, Pérou et dans des régions variées du monde.  Quels sont ses caractéristiques qui l’ont fait d’elle une pierre mystérieuse ?

Chroniques et légendes de la pierre Opale

Etymologiquement, le mot opale vient du mot Upala (sanskrit) signifie ‘’pierre précieuse’’, du mot grec Opallios et mot latin Opalus ; donc elle a une notion ‘’pour voir un changement de couleur’’. La pierre Opale distingue différentes histoires et légendes selon les pays.

 Dans une grotte au Kenya, des choses opales datées de 4 000 ans avant Jésus Christ ont été découvertes. Et peut-être que celles-ci provenaient d’Ethiopie. En Amérique du nord, opale est exploitée dans la Virgin Valley pendant 10 000 d’années. D’après une croyance en Inde, une déesse s’est devenue opale en métamorphosant pour échapper aux harcèlements des prétendants. Les originaires, en Australie, croyaient que le dieu créateur a réuni les couleurs de l’arc-en-ciel pour former cette pierre et ils l’ont appelés serpent de l’arc-en-ciel. Toutefois, une culture arabe considère que l’opale est formée grâce à des éclairs fermés dans une roche. D’après Grèce antique, opale naissait en provenance de larmes de joie par les yeux de Zeus. C’est-à-dire que ces larmes se transformaient en opale en touchant le sol et opale est appelée ‘’ophtalmios’’. En Rome, opale était une marque de pureté et espoir. Et ce sont les Romains qui sont les originels à faire commercialiser cette pierre.

De nos jours, cette pierre s’est servie pour cristalliser des bijoux fantaisies afin d’assortir avec son tenu tels que les pendentifs, les bagues, les boucles d’oreilles, les colliers et pour tout savoir sur cette spéciale pierre, appuyez sur opale

Les variétés d’opale

Opale est classée chimiquement en hydroxyde. En 2007, les pierres dites opales sont devenues comme des minéraux. Ce n’est pas un cristal mais composée de silices et elle contient 4 à 10% d’eau. Une pierre opale dévoile sa beauté naturellement sans passer chez un lapidaire. L’opale distingue 3 variétés caractéristiques dont l’opale noble, l’opale commune et l’opale feu.

Une des précieuses est l’opale noble grâce à son phénomène iridescent ou le jeu de couleur. Quand cette pierre est éclairée par une source lumineuse, elle projette des couleurs d’arc-en-ciel comme orange, vert, rouge, jaune ou violet. La faire tourner dans différents angles diffuse certaines couleurs. Comme elle est précieuse et rare, son nombre d’existence dans le monde entier est limité. C’est grâce à son gel de silice qu’une opale noble évoque les jeux d’éclats. Les opales précieuses existent en plusieurs types : Une opale noire qui possède un jeu d’éclat sur un arrière-plan foncé en noir. Elle est magnifique, du coup, elle est très chère ; Une opale blanche caractérisée iridescente sur un arrière fond laiteux ou translucide ou blanc ; Une opale jelly ou cristal sur un arrière transparent à translucide ; Une opale opaque appelée boulder qui est une roche mère et à l’intérieur une opale avec ses iridescentes ; Une opale welo avec un arrière blanc ou translucide.

L’opale commune est laiteuse et avec une uniformité de couleur (soit violette, rose, rouge, verte, bleue ou incolore). De ce fait, elle ne représente aucun jeu de couleur et souvent elle est opaque. Des nanosphérules présents dans la pierre sont très formés, de ce fait un empilement normal ne peut pas avoir lieu et l’effet iridescent ne se présente pas. Ce type d’opale est dit commun car elle est présente dans de nombreux emplacements à travers le monde. Elle se place dans les endroits volcaniques. Cependant, si ce type n’est pas dit précieux, elle est taillée en tant que précieuse et avec un prix modéré. Celle-ci est accompagnée de doublet ou triplet pour qu’elle ait des jeux de couleur naturels, et ainsi que son prix est concurrentiel avec les pierres iridescentes naturelles.

Une opale translucide est appelée opale feu. Elle est semblable à une couleur de feu vif et avec un arrière-plan orange ou rouge ou jaune. Une opale de feu peut exposer un jeu de couleur mais à faible affichage. Souvent, elle est laiteuse transparente et c’est aussi un aspect utilisé en joaillerie. 

Ses vertus en lithothérapie

En Grec, l’opale était un signe de pureté et espoir. Elle possédait une célébrité de développer la vivacité et rend simple la réflexion et la méditation. Actuellement, elle contribuera toujours ses vertus en lithothérapie. La pierre opale saisit fortement les énergies autours. De ce fait, une personne faible ne doit pas porter ou avoir une pierre opale avec elle. Elle prend protection de son porteur et permet de maîtriser soi-même. Comme elle a un effet calmant, elle aide beaucoup dans le côté sanitaire et peut combattre l’insomnie. Si une personne souffre de troubles gastriques, une opale blanche est agissante pour régler les problèmes de digestion et aide à avoir le sommeil. Cette pierre favorise la production de leucémie ou les globules. Une opale de couleur grise stimule la circulation sanguine et le système nerveux. Elle peut prendre le contrôle des reins et de la vessie. Une pierre opale intervient les allergies, nettoie la foi et corrompt les fibromes.

Sur le plan émotionnel, une opale aide à contrôler son soi afin d’éviter d’être en colère. Sa présence encourage son porteur de faire confiance en soi et avoir du courage si telle est angoissée. Et pour avoir de la sagesse et de l’amour vif, porter une pierre opale est recommandé. Ainsi, la personne qui porte cette pierre sait bien réfléchir avant toute action et agisse avec de la sagesse. La lithothérapie a besoin cette pierre pour activer l’originalité et la créativité dans l’esprit. Elle évite les esprits négatifs. Une opale  noire apaise les angoisses et évite la léthargie et l’apathie. Une personne sensible ou en stress doit munir d’une opale commune afin d’être calme.

Informations avant achat

Primordialement, un choix dépend du goût de chacun mais la qualité d’une pierre opale concerne la fréquence des couleurs existantes dedans. La plus chère est la couleur qui est la plus rare comme le rouge. La couleur rouge est telle parce que quand cette couleur est visible, d’autres couleurs sont automatiquement évoquées. Prenez en considération aussi son poids, sa taille, son épaisseur de couche et les modèles. Et sa valeur résulte ses critères. Comme les couleurs rose, turquoise et violet sont très rares, donc c’est fort probable qu’elles tiennent une bonne qualité et aussi une bonne valeur. Toutefois, une opale avec couleur moins séduisante que les autres peut avoir un haut prix car elle projette des lumières iridescentes et intenses. La transparence de la pierre est aussi une épreuve importante.

Tant que l’opale présente des différentes couleurs, elle est de valeur. C’est le cas d’une opale noire, elle fait sortir les couleurs. Une pierre est précieuse et chère grâce à ces intensités de couleur. Les motifs mettent en valeur une opale. Il en existe des variétés. Mais une pierre avec un motif spécifique rend la pierre particulière. Prenez aussi attention à la forme et taille. Les opales précieuses sont taillées en forme de poire ou ovale. Tant que la pierre est bombée, elle prouve de la valeur. Mais aussi, les pierres qui ont une forme originale sont merveilleuses. L’information la plus importante est : la longueur d’onde d’une source lumineuse artificielle est pauvre, donc c’est bénéfique d’exposer la pierre à une lumière naturelle ou une lumière du jour avant l’achat.

Si une hésitation se pose avant de faire un achat, vaut mieux solliciter un aide de négociant en qui vous faites confiance pour ne pas se faire tromper. Un négociant peut vous garantir l’originalité de la pierre.

Comment bien garder son opale ?

Une pierre opale contient 4 à 20% d’eau, par conséquent, c’est mieux de garder son hydratation afin d’échapper à la déshydratation qui causera la naissance de fissures et la manque d’iridescente. Elle ne résiste pas à la chaleur d’où sa couleur se modifiera, et l’apparition des zones blanches qui la déstabilisent. Placez dans un endroit humide. Eloignez la pierre d’un endroit sec pour qu’elle ne se fende pas.

Ne les portez pas en permanence car celles-ci sont fragiles et se font des rayures aisément. Le mieux c’est d’associer une pierre opale avec des boucles d’oreilles ou pendentif. Mais si elle est associée à une bague, tachez de ne pas les porter journalière.

Comme elles sont fragiles et sensibles, éloignez d’elles les produis chimiques comme le crème corporelle, parfum, savon. Donc n’oubliez pas de les enlevez avant usage de ces produits.

Pour nettoyer une pierre opale, utilisez de l’eau distillée et immergez la pierre dedans. Accompagnez de la lumière lunaire pour charger de nouveau sa douceur. Usez un chiffon humide et doux pour la frotter. 30% de cette pierre contient de l’eau donc si elle est restée dans l’eau à long durée, cela n’affecte pas sa valeur. Au contraire, elle vit dans sa vie.

Les acides sont les ennemis des pierres opales et aussi éviter de les faire en contact directe avec la peau.