Bijoux en argent : tout savoir sur l’argent 925

Bijoux en argent

Publié le : 27 octobre 20236 mins de lecture

L’argent est l’un des métaux les plus utilisés en bijouterie. Il se présente sous de nombreuses formes, et toutes n’ont pas la même qualité et la même composition. Il faut donc faire très attention car les arnaques sont monnaie courante sur internet. La meilleure chose à faire, avant l’achat, reste encore de s’informer pour éviter tout problème. Voici, donc, un guide complet résumant tout ce qu’il faut savoir sur l’argent « 925 » et ses dérivés.

L’argent « 925 » : qu’est-ce que c’est ?

L’argent 925 est un alliage composé de 92,5 % d’argent. Les 7,5 % restants sont issus d’un autre métal, le plus souvent du cuivre, qui permet de solidifier l’alliage. En effet, l’argent est un métal malléable qui a tendance à s’abîmer davantage lorsqu’il est pur. Celui-ci est plus mou que l’or et se déforme donc plus facilement. L’apport d’un autre métal permet de renforcer l’argent afin de produire des bijoux plus résistants et plus faciles à travailler pour les bijoutiers.

Il existe différents types de bijoux en argent, et tous ne contiennent pas la même quantité d’argent. On ne peut parler d’argent massif (ou d’argent sterling) que dans le cas de créations réalisées à partir d’argent 800, 925 ou 950. Gare aux arnaques et aux fausses appellations. Soyez donc vigilants lorsque vous achetez un bijou sur internet. Mieux vaut se tourner vers des entreprises sérieuses et des produits de qualité : argent 925 et fil d’argent sur le site Matière Première. Voici un résumé des différentes compositions et alliages qu’on trouve sur le marché :

  • Argent « 999 » : alliage composé à 99% d’argent, peu utilisé pour la réalisation de bijoux du fait de sa fragilité.
  • Argent « 950 » : alliage composé à 95% d’argent et à 5% de métal dur (souvent du cuivre).
  • Argent « 925 » : alliage composé à 92,5% d’argent.
  • Argent « 800 » : alliage composé à 80% d’argent.
  • Argent rhodié : argent 950 ou 925 sur lequel une couche de rhodium a été appliquée afin de prévenir l’oxydation du bijou.
  • Métal argenté : métal peu onéreux (souvent du cuivre ou du bronze) sur lequel on applique une fine couche d’argent.

Comment le reconnaître ?

Quelques techniques existent pour reconnaître l’argent massif et le distinguer des alliages moins nobles. Certains experts peuvent savoir s’ils ont affaire à de l’argent massif ou à une vulgaire imitation, en se fondant uniquement sur la couleur ou le son produit par le métal. Ces astuces sont certes utiles mais sont difficilement applicables pour la majorité d’entre nous. C’est pourquoi, la meilleure solution, quand on ne veut pas se tromper, reste encore de s’intéresser aux poinçons.

Il faut néanmoins savoir que seuls les bijoux de plus de 30 grammes sont soumis à cette obligation. Pour les petits bijoux et les fils d’argent, le poinçonnage n’est pas obligatoire. Voici la liste des poinçons utilisés en France pour les bijoux en argent :

  • Argent « 999 » : poinçon à figure d’amphore.
  • Argent « 925 » et « 950 » : poinçon à tête de Minerve entourée d’un carré aux angles biseautés, dit poinçon Minerve 1er titre.
  • Argent « 800 » : poinçon à tête de Minerve entourée d’un carré possédant deux bords convexes, dit poinçon Minerve 2ème titre.

Ses avantages et ses inconvénients

L’argent « 925 » est un alliage très apprécié en bijouterie. Il est très souvent utilisé pour fabriquer des bracelets et des colliers, un peu moins pour des bagues ou des boucles d’oreilles. Il possède de nombreux atouts par rapport aux autres métaux et autres alliages composés d’argent. Voici une brève liste à puces récapitulant ses avantages… :

  • L’argent « 925 » résiste mieux à l’oxydation (surtout lorsqu’il est rhodié) que l’argent 950.
  • Il est plus solide.
  • Moins cher.
  • Comporte une forte teneur en argent, il s’agit d’argent massif.
  • Présente un risque allergénique moins élevé que l’argent 950 (surtout s’il est rhodié).
  • Offre une belle couleur argentée, allant du gris clair au jusqu’au blanc.
  • Se marie aisément aux pierres et autres bijoux.

Et ses inconvénients :

  • Est moins précieux que l’or.
  • Résiste moins bien dans le temps par rapport à d’autres métaux tels que l’or ou le platine.
  • Peut s’oxyder et devenir terne si on n’en prend pas soin

Conseils d’entretien

Les bijoux en argent sont plus fragiles que ceux en or. Ils ont une fâcheuse tendance à s’oxyder et à devenir noirs avec le temps. C’est pourquoi il faut en prendre soin et adopter de bons réflexes quand on les porte au quotidien. Il faut tout d’abord éviter de les mettre au contact de l’eau ou de toute source d’humidité. Veillez donc à retirer vos bijoux en argent avant de : prendre votre douche ou votre bain, de faire la vaisselle ou de vous laver les mains, de faire du sport, d’appliquer des crèmes ou du gel pour la peau.

En cas de légère oxydation, il convient de frotter délicatement le bijou à l’aide d’une chiffonnette en micro fibre ou en peau de chamois. Si les traces d’oxydation ne partent pas, vous pouvez essayer certaines astuces de grand-mère : dentifrice, bicarbonate de soude, vinaigre blanc, etc. Mais attention, ces techniques ne sont pas sans risques et sont déconseillées en cas de grosses rayures ou d’une ornementation avec pierres. Pour ne pas abîmer son bijou, mieux vaut utiliser des produits de nettoyage et des étuis spécialement conçus pour l’argenterie. Certains sites, à l’image de matierepremiere.fr, proposent de très bons produits. Pour les cas les plus graves, amenez vos bijoux chez votre bijoutier qui saura les restaurer sans les abîmer.

Guide de bricolage : Bracelet en cuir avec personnalité
Apprendre à faire des pendentifs personnalisés à la maison ?

Plan du site