Les bienfaits de la Calcédoine sur le corps

Calcédoine

La lithothérapie est aujourd’hui un sujet d’innombrables débats au sein de la société. Le point de vue de chacun sur cette médecine ayant recours aux pouvoirs des pierres crée en effet des ambiguïtés. Si certains la considèrent comme un mode de traitement, d’autres insinuent tout simplement qu’il s’agit d’une sorcellerie.

Bien que les idées sur cette discipline ne soient pas toujours les mêmes, force est de constater son efficacité. Cela se remarque d’ailleurs à travers la calcédoine et ses quelques vertus exceptionnelles. Souhaitez-vous en savoir davantage sur cette pierre qui fait tant parler d’elle ? Suivez cet article !

La calcédoine : une pierre ornementale de l’antiquité

La calcédoine a été découverte pour la première fois en Asie (Turquie) en l’an 4 000 avant Jésus-Christ. À cette époque, elle servait les Babyloniens et les Assyriens de matériau pour la création de sceaux-cylindres. Cette pierre était effectivement réputée pour sa faible adhérence à la cire lors de son utilisation. Au fil du temps, chaque peuple perpétuait cette tradition.

Bien plus tard, c’est-à-dire au moyen-âge, l’abbesse Hildegarde de Bingen la recommande pour sa capacité à calmer la susceptibilité. Cependant, elle perdit peu à peu d’attrait auprès des hommes et n’était utilisée qu’à des fins ornementales. De nos jours, ce minerai est encore extrait, mais essentiellement pour la conception de bijoux en pierres naturelles.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, cette appellation ne désigne pas uniquement une pierre gemme ou une famille minérale. Au sens large, elle regroupe toutes les variétés de quartz microcristallins et cryptocristallins qui existent.

Celle-ci se retrouve généralement dans les roches volcaniques telles que la rhyolite, mais aussi dans les zones d’oxydation de minerais. Ses gisements se situent principalement sur les continents asiatiques et africains. Les régions d’extirpations se trouvent, quant à elles, dans les pays comme l’Inde, le Brésil, la France, la Turquie, etc. D’ailleurs, si vous désirez tout savoir sur cette pierre, cliquez ici pour plus d’infos.

Les principales caractéristiques de la calcédoine

Ici, il est essentiel de préciser que ce nom générique indique une famille de minéraux comportant plusieurs pierres semi-précieuses. Cet ensemble comprend principalement : la chrysoprase, la sardoine, le jaspe, l’onyx, l’agate, la cornaline et l’héliotrope.

En réalité, la calcédoine se décline en diverses apparences qui varient en fonction de l’aspect et de la teinte. Elle peut, par exemple, se présenter sous une forme laiteuse ou translucide. Sa couleur, quant à elle, est souvent blanche, mais peut également être bleue, grise, mauve ou jaunâtre. Celle-ci est habituellement taillée en cabochon. Si vous voulez déterminer sa valeur, il vous suffit d’examiner son polissage, sa forme ainsi que ses proportions.

Ces pierres et cristaux sont en grande partie constitués de dioxyde de silicium (SiO2) et contiennent de 0,5 à 2 % d’eau. Sa dureté est comprise entre 6,5 et 7 (échelle de Mohs) et il détient un système cristallin rhomboédrique. 

Quels sont les bienfaits de la calcédoine sur le corps ?

Il est évident que ce minéral possède de véritables bienfaits physiques dans le domaine de la lithothérapie. La douce énergie qu’il procure permet en effet de stabiliser certains organes du corps humain. Dans un premier temps, il s’avère que ce dernier à la capacité de soulager les douleurs situées au niveau du larynx. Autrement dit, il offre des effets curatifs sur les cordes vocales, la gorge et les glandes endocrines comme la thyroïde. Il s’agit donc de la pierre idéale pour soigner les difficultés d’élocutions telles que le bégaiement.

Vous devez aussi savoir que les problèmes liés à la circulation sanguine sont traitables à l’aide de ce minerai. Elle permet, par exemple, de calmer l’irritation et la dilatation des vaisseaux sanguins de l’iris au niveau des yeux.

Pour de nombreuses femmes, il n’est jamais facile de surmonter les périodes importantes comme le post-partum. En portant un bijou conçu avec ce minerai, cela pourrait être moins compliqué puisqu’il agit efficacement sur les glandes hormonales. En d’autres mots, il aide beaucoup à la montée du lait. D’autre part, celui-ci régule les troubles hormonaux reliés à la ménopause à l’image des bouffées de chaleur.

Les vertus spirituelles et psychiques de la calcédoine

Outre le fait de bénéficier de vertus sur le corps, cette pierre possède également des propriétés spirituelles et psychiques. Dans le domaine du spiritualisme, on lui confère le pouvoir d’apporter la paix intérieure en soi. Elle permet d’équilibrer le chakra du cœur et de la gorge tout en influençant positivement le chakra du troisième œil.

En astrologie, ce minéral est lié à plusieurs signes astrologiques. Il s’agit principalement de ceux qui sont largement influencés par la lune (capricorne, cancer, gémeaux et sagittaire). Si vous en faites partie, c’est une bonne nouvelle, car vous serez très réceptifs à ses effets.

La calcédoine détiendrait également des bienfaits pour le mental grâce à sa capacité à absorber les sentiments et les énergies négatives. Elle vous permettra donc de laisser place à l’ouverture d’esprit, au bonheur et à la confiance. En réalité, chacune de ces propriétés varie selon la couleur de la pierre :

-bleue : lorsqu’elle est de cette teinte, elle travaille sur la mémoire, la timidité et le stress. Pour que ce soit possible, vous devrez la porter en bijoux tout au long de vos journées. Cela sera d’une grande aide si vous êtes, par exemple, en obligation de vous affirmer devant un certain nombre de personnes.

-rouge (jaspe, cornaline) : idéal dans le cas où vous voudriez vous redonner de la vitalité et du courage.

-rose : cet aspect représente l’élévation de l’esprit et la paix intérieure. Cette couleur est chargée de bonté, de compassion et de tendresse.

-dendritique : ici, le minerai présente une couleur blanche tachetée de motifs noirs. Ce dernier vous permettra de résoudre vos problèmes et de mieux communiquer avec votre entourage.

En d’autres termes, il s’agit d’une pierre qui vous offrira la possibilité d’apaiser votre mental quand vous avez du mal à canaliser vos humeurs fortes. Cela dit, elle est fortement recommandée si vous êtes hypersensibles. En plus de cela, vous pourrez convertir la vitalité de ces énergies négatives en expressions artistiques.

Comment bien entretenir la calcédoine ?

Comme tous types d’objets, cette pierre nécessite un entretien régulier. Pour éviter que les effets positifs qu’elle apporte ne s’estompent, il est donc important de bien l’entretenir.

Pour ce faire, vous devrez constamment les purifier d’énergies positives. On distingue plusieurs méthodes afin d’y parvenir notamment celui du nettoyage par l’eau. Il s’agit d’ailleurs de la technique la plus simple. Il vous suffit de prendre un bol d’eau déminéralisée et d’y immerger vos bijoux durant au moins cinq heures.

Sachez qu’il est aussi possible de les purifier en utilisant du sel marin. Pour réaliser cela, remplissez deux tasses d’eau de source naturelle et placez-y vos bijoux. Ensuite, laissez-les reposer quelques heures. N’hésitez surtout pas à les exposer aux rayons du soleil s’il fait beau dehors.

Quant à la fréquence d’exécution de cette tâche, vous devrez impérativement procéder à un :

-un nettoyage lors de leur acquisition : cette étape est cruciale pour qu’ils retrouvent leur énergie initiale. En effet, il se peut que ces derniers aient déjà été soumis à diverses énergies auparavant.

-une purification après avoir réalisé une séance de lithothérapie : durant cette période, ceux-ci sont amenés à se charger de toutes sortes d’énergies. Ici, l’objectif est d’éliminer les ondes reçues lors de ces interactions.