La pierre Aventurine : les vertus

Aventurine

Rareté, beauté et pérennité, telles sont les caractéristiques incontournables de la pierre aventurine. Alliant de façon spectaculaire rayonnement et couleurs, cette pierre se distingue des pierres communes. Gage de beauté et de richesse, cette minérale se singularise également par son origine, son histoire, ses significations ainsi que ses vertus. Justement, cette pierre s’avère être la spécialité et le monopole des maîtres joaillères. Ces gouttes d’or lui donnent une apparence sans égal et singulière. Surtout convoitée par les noblesses, cette pierre symbolise toutefois, non seulement l’élégance mais aussi, c’est une gemme thérapeutique très efficace. 

En effet, cette pierre est très utilisée dans la lithothérapie. Mais quels sont au juste ces fameux bienfaits et vertus de la pierre Aventurine ? Qu’est-ce qu’elle apporte pour le corps et la santé ? Est-elle également vertueuse pour le bien-être psychique ?

L’Aventurine, pour le bien-être de la peau

La pierre aventurine est une variété de quartz. Effectivement, c’est un quartz cryptocristallin. Autrement dit, elle est formée à partir de granules cristallines microscopiques. C’est cette composition si particulière qui donne à cette pierre un aspect extraordinaire et hors du commun. Cependant, l’aventurine est également composée de plusieurs autres composants, qui influencent beaucoup dans ses couleurs et ses caractéristiques. Elle possède également plusieurs vertus très intéressantes.

 

D’ailleurs, vous pouvez visiter www.france-mineraux.fr/ pour découvrir tout sur les vertus de cette pierre.

 

On peut distinguer plusieurs sortes de minéraux qui sont catégorisés comme étant des pierres aventurines. Il y a par exemple :

  • L’astérie : autrement appelée « pierre étoilée », cette pierre est taillée comme l’opale. Elle est appelée ainsi en raison des petits points qui la parsèment. En effet, ces derniers sont la figure même des étoiles. Les plus belles Astéries se trouvent dans les gisements de l’Arabie.
  • Le coralleachate : aussi appelé coralloagate, il s’agit d’une pierre rouge corail très convoitée en raison de sa rareté et ses propriétés vertueuses.
  • Le sandarésus : d’origine Indienne, ce minéral est également trouvable en Arabie Méridionale. Il s’agit par ailleurs d’une pierre religieuse des chaldéens.

Outre son esthétique, cette pierre est également extrêmement vertueuse pour la peau quand elle est portée comme bijoux.

Le saviez-vous qu’on peut même extraire des composants depuis l’aventurine pour en faire des élixirs ? En effet, ces élixirs sont de parfaits remèdes contre les affections de la peau. Mieux encore, ils peuvent prévenir et empêcher les potentielles maladies qui risquent d’atteindre la peau. Parmi ses vertus, voici quelques-unes :

  • Elle apaise les maladies dermatologiques comme l’eczéma
  • Elle combat également les autres dermatoses telles que les éruptions cutanées
  • Aussi, c’est un remède efficace contre les acnés
  • Sans oublier ses atouts cicatrisants
  • Et tant d’autres encore…

D’ailleurs, les pierres aventurines verte et rose sont les plus efficaces dans ce cas précis. Ces deux types de pierre aventurine sont les meilleurs alliés pour une peau belle et en bonne santé.

C’est une pierre bienfaisante pour le cœur

La pierre précieuse aventurine a fait sa toute première apparition dans l’Antiquité. Ainsi, selon l’histoire, ce seraient les Égyptiens qui l’auraient découvert pour la première fois. Ces derniers, en exploitant des mines de quartz, sont tombés sur un quartz verdâtre qui pourrait bien être la toute première pierre aventurine.

En outre, l’aventurine a aussi fait une autre apparition de l’autre côté des mers, dans les civilisations précolombiennes. Justement, actuellement, on peut voir au British Museum à Londres, une célèbre statuette fait intégralement à partir de pierre aventurine verte. Il s’agit d’une statuette datant de la civilisation olmèque, 400 ans avant J.C. Mais peu importe la vraie origine de cette pierre, on peut dire qu’elle a existé depuis presque toujours.

Sachez également que ces ancêtres ont surtout exploité ces cristaux pour leur capacité thérapeutique. D’ailleurs, cette pierre est un bon allié pour traiter les maladies liées au cœur. Apparemment, l’aventurine est traditionnellement associée au chakra du cœur. C’est pour cette raison qu’elle est excellente pour réguler le rythme cardiaque. 

Cette vertu permet aussi d’éviter les indésirables pathologies cardiaques telles que :

  • Les troubles circulatoires
  • Les contraintes liées à la tension artérielle
  • Et même les accidents cardio-vasculaires

Ce n’est pas tout, cette pierre apporte aussi une action bénéfique sur les affections cardiaques. Elle améliore alors les flux circulatoires et équilibre la tension. En quelques mots, cette pierre joue non seulement un rôle préventif mais aussi un rôle de guérisseur contre les problèmes cardiaques. Ceci dit, la pierre aventurine est une bonne solution pour les personnes âgées et souffrantes de pathologie liées au cœur. Grâce à son effet antistress, elle apporte une tranquillité intérieure. Aussi, elle aide à combattre les difficultés à s’endormir. 

La pierre aventurine : pour une bonne condition physique

La lithothérapie est une technique traditionnelle de guérison basée sur l’usage des pierres naturelles. Ces dernières peuvent s’agir autant des pierres précieuses que des pierres naturelles semi-précieuses. Grâce à cette méthode, plusieurs découvertes ont été dénichées par les spécialistes du domaine. Ces découvertes ne sont nulles autres que les vertus exceptionnelles de la pierre aventurine grâce à ses composants.

En quelques mots, cette pierre impacte directement sur l’état général d’une personne. Sur le point de vue physique, plusieurs atouts sont bénéficiés tels que :

  • La baisse du cholestérol : grâce à ses propriétés, l’aventurine favorise la baisse du cholestérol dans le métabolisme. Elle évite ainsi, les risques de surpoids et d’obésité.
  • La détente des muscles : l’aventurine est aussi réputée pour ses caractéristiques délassantes. Surtout pour l’aventurine jaune, elle aide les muscles à se détendre et à s’apaiser. Elle est ainsi parfaite pour apaiser les yeux fatigués et calmer les maux de tête. En d’autres termes, elle redonnera un coup de pouce pour sortir de l’épuisement physique. Il est de même pour la fatigue mentale.
  • La régénération cellulaire : l’élixir extrait depuis l’aventurine, active également la régénération cellulaire. C’est un parfait remède contre les blessures et les infections.
  • La croissance des enfants : c’est également un excellent allié pour les enfants et les adolescents. Elle favorise la croissance et le développement harmonieux de ces derniers. D’ailleurs, cela concerne autant le physique que le mental.
  • Le bien-être du cerveau : l’aventurine est également appréciée pour ses capacités à calmer le cerveau. Ainsi, il est plus facile de combattre les difficultés à s’endormir. Elle peut même remédier à l’insomnie, aux troubles nocturnes et à leurs effets sur le corps. 
  • La préservation du système immunitaire en général : en dehors de ses atouts pour la peau et le cœur, cette pierre est parfaite pour guérir toutes sortes de maladies. Elle préserve le système respiratoire ainsi que le système uro-génital. Elle atténue également les maux physiques et calme les nausées. D’ailleurs, pour ces derniers, la pierre aventurine verte est la plus appropriée. Elle est même très efficace pour combattre la fièvre.

Pour une bonne santé psychologique, c’est la pierre idéale

À part ses vertus pour le physique, la pierre aventurine est aussi très réputée pour ses vertus pour la psychologie. Surtout l’aventurine jaune, elle aide non seulement le corps à se détendre mais aussi le mental. Cette pierre peut toutefois être portée comme bijoux ou posée à proximité, placée aux quatre coins de la maison pour assainir l’ambiance.  

Voici alors les vertus incontournables qu’une aventurine jaune peut conférer :

  • Elle participe à la détente,
  • Elle donne la joie de vivre,
  • Elle favorise la patience

Il n’y a pas que l’aventurine jaune qui possède des vertus avantageuses. L’aventurine bleue est également une excellente option pour soutenir les soins apportés au mental :

  • Elle clarifie l’esprit,
  • Elle favorise la créativité,
  • Elle donne de l’énergie,
  • Elle stimule l’intuition,
  • Elle aide à la prise de décision,
  • Elle éclaircit les idées et
  • Elle aide à contrôler les émotions (la tristesse, la colère, la peur, etc.).

La pierre aventurine est également réputée pour sa capacité à absorber les ondes négatives et les émanations néfastes dans l’environnement. Il s’agit d’une pierre douce et grandement bénéfique pour tout ce qui en possède. Elle est justement capable d’absorber les ondes électriques et électromagnétiques émises par les lignes à haute tension par exemple. Elle peut aussi contrôler et réguler les ondes telluriques ainsi que les courants étranges de tout genre.

D’autre part, c’est également un excellent catalyseur dans les soins des maladies d’origine psychosomatiques. Il s’agit ici de l’aventurine rouge ou rosée avec ses inclusions d’hématite et de goethite. Accompagnés de l’aventurine verte, ces cristaux calment les irritabilités et rendent le patient plus persévérant.   

Et enfin, apportant calme et prospérité, c’est un excellent allié pour faciliter les séances de méditation. 

Elle impacte également sur la relationnelle

La pierre aventurine verte aide efficacement dans le développement de la personnalité. Elle éveille l’amour de soi et des autres. Elle accentue également la confiance et apporte de l’introspection ainsi que le self control. Elle favorise la sociabilité et la gentillesse. Elle est autant idéale pour les adultes que pour les enfants. En plus, elle favorise la compassion et l’optimisme.

Pour ceux qui désirent se débarrasser de ses craintes et de ses anxiétés, les pierres aventurines sont la solution idéale.

À noter que même si la lithothérapie est très efficace pour les thérapies alternatives énergétiques, elle n’est pas indépendante. En effet, il s’agit tout simplement d’un excellent complément pour la médecine moderne. Elle facilite la pratique et renforce l’efficacité. Donc, en cas de problème de santé, il est quand même recommandé de consulter un médecin.