Allergie aux bijoux fantaisie : comment reconnaître et traiter le problème ?

Lorsqu’on parle de dermatite de contact, l’allergie aux bijoux fantaisie est très fréquente, surtout chez les femmes, car l’aile féminine a toujours un grand look, que ce soit avec des colliers, des bagues, des boucles d’oreilles, des bracelets, des montres et toutes sortes d’accessoires qui composent le look.

Beaucoup de ces accessoires, entre autres, contiennent du nickel dans leur composition, ce qui est le méchant de l’histoire, car c’est l’une des substances qui provoquent la plupart des allergies.

Cette affection allergique peut apparaître à un âge précoce, s’il s’agit d’un problème génétique, ou se manifester au fil du temps, si la personne a une prédisposition à faire des allergies au contact du nickel.

En général, l’allergie aux bijoux fantaisie dure toute la vie, mais il y a des exceptions, selon les personnes, et elle est très liée au système immunitaire.

Causes d’une allergie aux bijoux

C’est très souvent le nickel, avec lequel les bijoux sont fabriqués, qui est en cause dans les réactions allergiques aux bijoux :

Il s’agit d’un métal couramment utilisé dans les bijoux fantaisies ou les accessoires métalliques.

Des cellules du système immunitaire sont impliquées, elles sont sensibilisées et fabriquent des anticorps spécifiques contre l’allergène (dans ce cas le nickel) lors du premier contact avec lui.

Lors des contacts suivants (le second ou plusieurs contacts plus tard), la réaction allergique a effectivement lieu. Le système immunitaire libère de l’histamine et des prostaglandines, qui provoquent les symptômes de l’allergique.

L’allergie aux bijoux peut aussi provenir de l’argent qu’ils contiennent !

Symptômes de l’allergie aux bijoux

L’allergie aux bijoux fantaisie provoque généralement des démangeaisons, une irritation, des rougeurs, une desquamation et déclenche même des processus inflammatoires. Cette dermatite de contact peut générer ces symptômes en trois phases :

Phase aiguë : démangeaisons, œdème, petites boules et rougeurs.

Phase subaiguë : eczéma, c’est-à-dire avec la formation de croûtes, la rupture des vésicules se produit.

Phase chronique : une lichénification se produit, un changement dans l’épiderme où la peau devient épaisse ou dure, et parfois la couleur est également affectée.

Ces symptômes apparaissent généralement 6 à 24 heures après le port de l’accessoire, et peuvent durer plusieurs jours, voire plusieurs semaines.

Une fois que ces symptômes ont été identifiés avec l’utilisation de bijoux fantaisie ou d’autres accessoires, l’automédication n’est pas la solution.

Traitement de l’allergie à la bijouterie

En général, pour ces dermatites de contact, le meilleur traitement est de cesser d’utiliser l’accessoire qui a provoqué l’allergie, ou si la substance responsable de l’allergie est identifiée, de rechercher des matériaux qui n’ont pas cette substance dans leur composition.

Une fois la région affectée par l’allergie aux bijoux fantaisie, en plus de suspendre le contact avec la peau, il faut hydrater la région affectée, utiliser des crèmes à base de corticoïdes et des compresses froides pour soulager les symptômes de la dermatite, en plus d’éviter de gratter le site de la lésion et le contact avec les rayons solaires.

Le traitement varie d’une personne à l’autre, en plus du degré d’allergie, et l’utilisation de corticoïdes et d’histamines peut même être recommandée. Par conséquent, même si le problème est considéré comme bénin, n’hésitez pas à consulter un médecin pour traiter votre allergie.

Allergie aux bijoux : soulager les symptômes

D’abord il faut identifier la substance impliquée dans le déclenchement de la réaction allergique et causant l’éruption cutanée avec des tests d’allergie de contact, comme des épiderme-tests ou des patch-tests.

Le principe est d’appliquer dans le dos une série de produits afin de voir lesquels déclenchent une petite plaque d’eczéma.

Ensuite, il faut arrêter de porter les bijoux responsables de l’allergie, et de préférer les bijoux d’une autre matière comme l’or par exemple.

Il est possible de soulager les symptômes :

  • en utilisant des compresses froides pour les démangeaisons ;
  • avec des crèmes à base de cortisone pour l’éruption cutanée.

Comment essayer de soulager votre allergie aux bijoux fantaisie ?

Si la personne est vraiment allergique au nickel ou à un autre matériau présent dans la composition des accessoires, certaines alternatives peuvent aider à lutter contre l’allergie aux bijoux fantaisie.

Si ces conseils peuvent aider à inverser l’allergie aux bijoux, la meilleure solution reste de ne plus porter l’accessoire à l’origine de l’allergie.

Le plus important, selon les spécialistes, est d’éviter les traitements à domicile, car si vous ne connaissez pas l’origine du problème, par exemple s’il s’agit vraiment d’une allergie aux bijoux fantaisie. Selon les spécialistes, ces traitements à domicile peuvent avoir l’effet inverse et aggraver la situation.

Alors, est-ce que tu souffres aussi de ce problème ? Vous faites partie de ces gens qui ne peuvent pas porter quelque chose qui n’est pas en or ? N’oubliez pas de dire ce que vous faites pour améliorer ou atténuer les dégâts de vos allergies !

En parlant d’allergies, cet autre article peut également être très utile pour votre vie ou celle de vos proches : les aliments sans gluten à inclure dans votre alimentation.