Modèles d’alliances : Origine, types, prix moyens et inspirations

Le moment est venu de choisir les modèles d’alliances qui vous conviennent le mieux. Mais, et maintenant ? Par où commencer ? Que faire ? Quelles sont les valeurs ? Si vous avez vécu ce moment, ou si vous le vivez actuellement, vous vous êtes certainement posé cette question et bien d’autres encore.

Par-dessus tout, les alliances sont des icônes universelles du mariage. En effet, ils sont littéralement le symbole de l’amour, de l’union et de la complicité entre le couple.

Ainsi, parce qu’ils impliquent tant de sentiments et de sens, ils doivent être choisis de manière très responsable. Après tout, ils sont chargés de représenter l’amour qui unit deux personnes.

En fait, l’alliance ne fait pas que sceller l’engagement, elle peut aussi être le symbole de l’essence, de l’histoire et de l’avenir du couple. En d’autres termes, ils sont pour la vie. Ce guide a donc apporté quelques conseils pour vous aider à choisir la paire parfaite.

Par exemple, avant de choisir les modèles d’alliances, un bon conseil est de rechercher sur internet et aussi dans les bijouteries physiques le style qui vous plaît à tous les deux. De plus, en faisant cette enquête préalable, il est déjà possible d’avoir une idée des valeurs, des matériaux qui les intéressent le plus, etc.

Origine des alliances

Tout a commencé avec les Romains. En gros, ils croyaient que le quatrième doigt de la main gauche était l’endroit où passait une veine. C’est-à-dire celui qui est directement relié au cœur.

Par conséquent, le port de l’alliance à ce doigt particulier est devenu un moyen de relier l’amour des deux personnes.

Toutefois, il convient de noter que cette histoire n’a été prise en considération qu’à partir du IXe siècle. En fait, c’est à cette époque que l’Église catholique a commencé à utiliser l’alliance comme symbole d’union et de fidélité entre les couples.

Les bagues de fiançailles, quant à elles, ont commencé à être utilisées plus récemment. L’intention initiale, d’ailleurs, était seulement de présenter une bague à la future épouse. Avec le temps, cependant, cela a fini par devenir une tradition.

Par conséquent, depuis lors, au moment de se marier, les mariés ont deux options : continuer avec la même bague de fiançailles ou passer à de nouveaux modèles de bague.

Couleurs des alliances

1- Anneau de mariage en or jaune

La plupart du temps, ces modèles sont dépourvus de détails. D’ailleurs, l’alliance en or jaune est la plus populaire et aussi la plus vendue. Même parce que son ton caractéristique donne plus de relief à la main, surtout dans les peaux foncées.

Avant tout, avant d’acheter une alliance en or, il est recommandé de vérifier le nombre de carats qu’elle contient. C’est cette mesure, en fait, qui indique la quantité d’or présente dans le bijou. L’or 24k, par exemple, est considéré comme le plus pur et le plus fragile pour la fabrication de bagues.

L’option 18k, en revanche, est considérée comme idéale, et également la plus courante dans les modèles d’alliances.

Et enfin, les 14k ont une pureté de 58,3 et peuvent même être moins chers pour les mariés. Cependant, ce sont les alliances de moindre qualité.

2- Avec des pierres précieuses

Surtout, ce modèle d’alliance peut se diversifier en termes de couleur. Néanmoins, il s’agit d’alliances dont le design comporte des pierres précieuses et des diamants. De plus, certains couples ont l’habitude d’ajouter, chaque année de mariage, une pierre dans l’alliance.

3- Alliances en argent

En fait, ce modèle d’alliance est plutôt utilisé pour symboliser l’engagement, avant même les fiançailles. Toutefois, si vous êtes une personne qui s’identifie davantage à l’argent qu’à l’or, il est également possible d’opter pour cette bague le jour de votre mariage.

4- Alliances en or blanc

Si vous voulez sortir du traditionnel, mais que vous voulez quand même rester dans l’or, vous pouvez opter pour l’or blanc. En général, ce type d’alliance peut être parfait pour les couples discrets qui n’aiment pas les choses traditionnelles.

Toutefois, avant d’opter pour ce modèle d’alliance, il convient de préciser quelques points. Par exemple, l’or blanc nécessite plus d’entretien. À tel point qu’au bout de quelques années, elle aura probablement besoin d’un nouveau placage en rhodium. De plus, contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce type d’or peut être plus cher que l’or jaune.

5- Alliances en or rose

Une autre idée pour sortir du traditionnel sont les bagues en or rosé. Fondamentalement, ils peuvent représenter le raffinement et la grâce de votre personne. En plus d’être beaux, ils sont une tendance dans les mariages d’aujourd’hui. Même si vous ne voulez pas attirer l’attention, cela peut être parfait.

Modèles d’alliances

1- Traditionnel

Fondamentalement, ce modèle d’alliance est celui qui présente une caractéristique plus fine et peu d’encoches. En général, il s’agit d’une alliance plus classique et plus subtile.

2- Carré

Surtout, ce modèle d’alliance présente une finition plus droite. Mais, il ne prend pas nécessairement la forme d’un carré à quatre côtés. Cependant, il prend ce nom précisément parce qu’il a des bords droits et non arrondis. Il convient de mentionner qu’ils sont considérés comme plus confortables.

En fait, elles sont différentes des traditionnelles et conviennent mieux aux jeunes mariés modernes qui cherchent à changer des habitudes.

3- Épaisseur

Si vous voulez que tout le monde voit que vous êtes mariés, vous devez absolument choisir ce modèle. Après tout, il s’agit d’un modèle plus apparent et plus épais. Il s’agit même d’un modèle très confortable, puisqu’il dispose d’un intérieur anatomique.

4- Différents modèles

Si vous voulez une alliance vraiment différente, ne vous inquiétez pas. Car il existe plusieurs modèles d’alliances. Y compris, généralement, les alliances plus inhabituelles sont faites sur mesure. Il suffit donc de rechercher le modèle que vous voulez et de leur demander de le fabriquer pour vous.

Quel est le prix des alliances ?

Tout d’abord, tout comme il existe de nombreux modèles d’alliances sur le marché, il existe également de nombreux prix.

Toutefois, avant de procéder à l’achat, il est recommandé de vérifier si le magasin ou le créateur propose une facture et une garantie. En outre, il est recommandé, en cas d’achat en ligne, de souscrire une assurance garantie pour éviter toute perte. Et, bien sûr, vérifiez si le magasin ou le concepteur dispose d’une assistance en cas de besoin d’entretien.

Et enfin, n’oubliez pas que, dans la mesure où la bague est le symbole de l’amour entre vous, le prix n’a pas d’importance. Qu’il s’agisse d’une simple bague ou d’une bague coûteuse, ce qui compte vraiment, c’est le sentiment qui existe entre vous.

Dernier détail

Et bien sûr, si vous avez acheté les alliances et que vous organisez un mariage, vous devez alors penser à la manière dont elles seront portées à l’autel et à la personne qui les portera. Avant tout, il est courant dans les cérémonies de mariage qu’un enfant soit choisi pour la mission. Mais, bien sûr, il est possible de choisir d’autres personnes de la famille, comme la grand-mère de la mariée, les meilleurs amis, le fils, ou même le petit chien du couple.

L’objet utilisé pour porter les anneaux peut également varier. Par exemple, certaines personnes choisissent de les placer sur une vieille boîte à bijoux de famille, à l’intérieur d’une bible ou sur un coussin fait main. Ou, à l’intérieur d’un objet qui a marqué la relation du couple.