Collier et parure, différences

Quand on parle de bijoux, on demande très souvent quelle est la différence entre collier et parure. Dans cet article, nous verrons les principales différences entre ces deux termes.

Collier

Le terme collier vient du français. Un collier – également appelé tour de cou – est un bijou généralement serti de pierres précieuses telles que des diamants ou fabriqué dans des matériaux tels que l’or, l’argent et le platine. Cependant, il existe également des colliers fabriqués à partir de matériaux moins précieux. Avec ce bijou, les femmes peuvent bien mettre en valeur leur cou.

Certains personnages publics importants de l’Antiquité avaient l’habitude de porter des colliers lors des cérémonies officielles pour mettre en valeur leurs titres nobles ou politiques. Le collier reste parmi les objets de désir les plus demandés par les femmes. Le design et les finitions du bijou peuvent être de différents types. Pour répondre aux différents besoins, chaque client peut se tourner vers des orfèvres, des orfèvres ou des bijoutiers.

Parure

Le terme parure désigne plusieurs pièces de bijoux d’ornement qui ont le même style et le même design. Par rapport au collier, la parure se caractérise par un plus grand nombre de bijoux assemblés. Le terme vient toujours du mot français « parer » qui désigne l’acte de parer. Une parure peut se composer de divers éléments ornementaux et consiste généralement en une combinaison d’un collier, de boucles d’oreilles, d’une broche, d’un bracelet et souvent d’un diadème. Une variante de la parure comporte un minimum de deux pièces assorties, comme des boucles d’oreilles classiques et un collier, ou une broche.

Les parures de bijoux étaient très en vogue dans l’Europe du XVIIe siècle dans les familles royales pour affirmer leur titre de noblesse ou leur titre politique. Un exemple clair est celui de Napoléon Bonaparte qui a offert un ensemble de bijoux à sa première épouse. Plus tard, également à sa deuxième femme.

Les artisans sous Louis XIV ont commencé à créer les premières parures. Un exemple clair est la série de bijoux réalisés spécialement pour le mariage de Mademoiselle d’Aubigné, fille de Constant d’Aubigné.

La parure est généralement portée pour des occasions spéciales, comme les galas. Ils sont choisis par les femmes qui veulent montrer plus de bijoux, mais tous similaires, coordonnés dans le design et le style.

En général, le collier a un coût plus abordable que la parure. Qu’ils soient du premier type décrit ou du second, ces bijoux figurent toujours parmi les objets de désir les plus convoités par les femmes, à porter ou à recevoir en cadeau.