Piercing dans la bouche – les dentistes disent non

Piercing buccaux

De nombreux jeunes trouvent les bijoux dentaires et les piercings de la langue ou des lèvres « cool » et « chic ». Mais les dents et les gencives des personnes concernées peuvent le voir différemment. Une étude menée par des dentistes américains a, déjà, montré en 2007 que si les Dazzlers (symboles autocollants en feuille d’or) et les Twinkels (bijoux solides sertis de pierres précieuses) sont collés à la surface des dents et sont inoffensifs, les piercings dans la zone buccale sont problématiques d’un point de vue dentaire et endommagent la cavité buccale à long terme.

Impact des piercings 

Dommages irréparables aux voies nerveuses, inflammation et douleur sont sur la liste des chercheurs qui ont publié leur étude dans le « Journal of the American Dental Association ». À long terme, les bijoux de piercing peuvent, carrément, détruire les dents et le parodonte. L’endroit exact où se trouve le piercing est différent :

Si l’on en a un dans la langue, le bouton du piercing heurte, constamment, les dents en raison du mouvement ludique constant de la langue, ce qui peut entraîner des fissures irréparables dans l’émail des dents. Les conséquences pour les personnes concernées peuvent être une sensibilité des dents au chaud et au froid, une irritation du nerf dentaire et des caries.

Si, au contraire, le piercing se trouve dans la lèvre inférieure, le bouton appuie sur la gencive ; et peut entraîner une récession de la gencive et de l’os sous-jacent. Les patients testés dans le cadre de l’étude présentaient des « poches » de huit millimètres de profondeur, dans leurs gencives, après seulement quelques mois de port du bijou en bouche. Lorsqu’il n’y a plus assez de gencive et, surtout, d’os, les dents manquent de soutien et, tôt ou tard, elles tombent.

Piercing sans bretelles

En outre, de nombreux orthodontistes refusent, désormais, de traiter les patients porteurs de piercings à la langue pour cause de malposition, car le schéma de mouvement de la langue est modifié chez ces patients ; et le succès à long terme du traitement est, donc, remis en question.

Par conséquent : si vous voulez garder vos dents, pendant un certain temps, vous devez éviter les piercings dans la bouche. Plus inoffensifs sont les bijoux inoffensifs tels que Dazzler et Twinkles.