Les imprimantes 3D en bijouterie

imprimantes 3D

La révolution 3D ne date pas d’hier. En vérité, l’impression trois dimensions est apparue depuis longtemps mais n’a été banalisé que depuis peu. Grâce à un prix de plus en plus accessible au grand public, l’imprimante 3D est devenue un outil incontournable dans les bijouteries et les joailleries. Mais pourquoi une imprimante 3D ?

L’impression 3D : à quoi sert-elle en bijouterie ?

Les bijouteries et les joailleries ont besoin de réaliser des modèles sur mesure et en quantité limité. Or, le prototypage et la production peuvent coûter une fortune. Pour faire des économies, il suffit d’acquérir une imprimante 3D et le tour est joué. Ce matériel est capable de concevoir toutes sortes d’objets, même des modèles inexistants sur terre. Il suffit donc de faire travailler votre imagination, de concevoir un fichier de modélisation et d’imprimer. Toutefois, vous aurez besoin d’un outil de CAO (Conception Assistée par Ordinateur) pour fabriquer un modèle unique. Sinon, vous pouvez également accéder à des fichiers à télécharger gratuitement ou moyennant un paiement sur internet.

L’impression peut être réalisée à partir de différents matériaux : l’or, le platine, l’argent, le plastiques et bien d’autres encore. Avec quelques couches d’impressions, vous obtiendrez le modèle voulu : produire des prototypes, concevoir des moules à la cire perdue, etc. Son atout ? Il peut réaliser même vos rêves les plus fous.

Par ailleurs, le coût est de plus en plus abordable. Auparavant, s’il fallait prévoir un budget aux alentours de 30 000 euros pour acheter un tel équipement, aujourd’hui, l’imprimante haute définition de bonne qualité est vendue à moins de 4 000 euros. De ce fait, ces produits s’invitent même chez les particuliers… Pour avoir accès à toute une gamme d’imprimante 3D pour le secteur bijouterie et joaillerie, rendez-vous sur 3dindustries.fr/.

Quels sont les avantages de l’imprimante 3D dans le secteur de la bijouterie ?

L’imprimante 3D permet de gagner du temps et de l’argent. Mais comment ? D’abord, le prototypage 3d est réalisé dans un délai relativement court par rapport à la méthode traditionnelle. La tâche production sera confiée à une machine autonome, précise et rapide. Ainsi, il est possible de réaliser votre prototype en plastique avant le choix définitif et d’éviter les erreurs.

De même, on peut aussi fabriquer des moules qui sont utilisables dans l’immédiat. Dans le processus de fabrication, cette option permet de faire des économies de temps. L’impression 3D peut également créer directement des bijoux dans le cas d’une imprimante 3D en métal. Le seul inconvénient ? Ce dispositif est encore difficile à manipuler et coûte très cher.

En outre, un seul salarié suffit pour vérifier le bon fonctionnement de l’appareil. Si nécessaire, vous pouvez engager un expert pour réaliser le modelage. De même, le coût de fabrication d’un bijou unique est revu à la baisse grâce à cette technologie car les ajustements sont quasi illimités. D’ailleurs, l’imprimante est dotée d’une grande précision permettant de créer des bijoux personnalisés et complexes à moindre coût. Vous pouvez alors pratiquer un prix plus bas que vos concurrents et attirer davantage la clientèle. Pourquoi ? Parce que vous pouvez vendre des produits de bonne qualité à prix cassé !

Enfin, avec cette technologie, vous pouvez créer des modèles chez vous à l’aide d’une imprimante 3D de bureau, notamment si vous ne disposez pas encore d’un atelier ou si votre atelier est encore en cours de rénovation… Apportez des innovations dans votre petite entreprise en ajoutant une touche de modernité à vos bijoux. Travaillez votre imagination !

Quelle imprimante choisir ?

En matière d’impression 3D, on peut distinguer plusieurs processus de fabrication des pièces. Mais l’impression par moulage est la plus courante dans ce secteur. Les bijoux sont fabriqués à partir d’une moule. Ici, on utilise la technique de la cire perdue. D’abord, le modèle est imprimé en résine thermosensible avant d’être fabriqué en métal. La finition peut être faite à la main.

Pour le choix de l’imprimante 3D, les appareils qui utilisent les technologies SLA (Stereolithography) ou DLP (Digital Light Processing) sont conseillés dans le domaine de la bijouterie et de la joaillerie. Ils sont à base de résines liquides. Pourquoi ? Parce que les impressions sont de meilleure qualité et les surfaces sont lisses.

Concernant le coût, plusieurs paramètres peuvent faire grimper le prix, pouvant aller jusqu’à plusieurs centaines d’euros : résolution, fonctionnalités, volume d’impression, vitesse d’impression… Faites des comparaisons pour dénicher la meilleure offre. Voici un guide pour bien choisir votre imprimante 3D en bijouterie, capable de répondre à vos besoins :

  • La vitesse d’impression : elle est exprimée en mm/seconde. Imprimer un objet avec une précision de 100 microns prendra plus de temps qu’avec une précision de 300 microns. Donc si vous avez besoin d’une plus grande quantité, préférez une imprimante à vitesse d’impression plus importante

  • L’extrusion, simple ou double : une simple extrudeuse est adaptée si vous n’avez besoin que d’une couleur ou d’un matériau à la fois. Dans le cas contraire, optez pour une double extrusion. Toutefois, l’utilisation de ce second appareil est assez complexe

  • La précision en termes d’épaisseur des couches de filament et du positionnement des axes X et Y. Avec une imprimante dotée d’une grande précision, vous pourrez bénéficier d’un rendu plus lisse. Mais le budget sera également plus conséquent…

Où acheter son imprimante 3D ?

En ligne, vous n’aurez que l’embarras du choix. En effet, les offres sont nombreuses et peuvent satisfaire tous les besoins. Néanmoins, il peut y avoir un écart de prix même pour un modèle doté d’une fonctionnalité et de marque identiques. De la sorte, faites une comparaison avant l’achat. Si vous hésitez entre deux modèles, demandez conseil au revendeur. Il saura vous proposer le produit le plus adapté à vos besoins.

Qui plus est, privilégiez les sites qui proposent des services après-vente et des garanties. Les garanties de certains magasins peuvent aller jusqu’à 2 ans. Au moins, vous aurez l’esprit tranquille pendant un bon bout de temps.

Enfin, regardez l’avis des internautes. Qu’en disent les autres sur le site ? Puisque c’est un investissement de plusieurs milliers d’euros, il vaudrait mieux prendre le temps de s’informer sur la plateforme de votre choix afin d’éviter les mauvaises surprises.