Dorure et argenture par galvanisation de bijoux : A qui faire appel ?

la dorure de vos bijoux

Si vous souhaitez donner un nouvel aspect à un bijou, vous pouvez faire appel à un expert en dorure et argenture. En effet, il est possible de réaliser une galvanisation à vos bijoux en faisant appel à des professionnels en joaillerie ou orfèvrerie. Comment trouver un doreur professionnel pour la finition de ses joyaux ?

Pourquoi effectuer la galvanisation de ses bijoux ?

Pour protéger vos bijoux de l’oxydation, il est nécessaire de réaliser une galvanisation ou une plaque. Cette méthode permet de donner à vos joyaux un aspect plus brillant en le ravivant avec les couleurs de l’argent ou l’or. Vous pouvez faire dorer vos bijoux dans leurs ateliers pour effectuer leurs traitements. La galvanisation de bijoux se fait en atelier avec des experts en joaillerie. Les bijouteries fantaisie sont plus adeptes à l’utilisation de ce procédé de dorure pour mieux les vendre sur le marché. La galvanisation a également pour but de donner un nouvel aspect à un métal de base. Qu’il s’agisse du cuivre, du laiton ou même de l’argent, il est possible de les plaquer avec de l’or. Par ailleurs, il est possible d’avoir recours à cette méthode pour donner à votre bracelet ou à votre pendentif une caractéristique homogène. En effet, le plaquage permet de cacher les différences de couleurs en redonnant un nouvel aspect plus harmonieux. Les éléments d’un bijou en métal peuvent avoir tendance à donner une disparité de couleur. En d’autres termes, il s’agit de réaliser une finition à vos pièces de bijouteries en effectuant une oxydation sur la surface du métal. Si vous souhaitez effectuer la dorure ou l’argenture de vos pièces d’accessoires, vous pouvez faire appel à un doreur bijoux. Vous pouvez trouver plus d’informations à ce sujet en consultant doreur bijoux

Quelle finition choisir pour la technique de galvanisation de vos bijoux ?

Il existe plusieurs manières de fabrication et de plaquage de bijoux proposé par de nombreux experts. Vous pouvez choisir le procédé de galvanisation que vous préférez pour la dorure ou l’argenture de votre joyau. En effet, vous pouvez choisir parmi les différentes sortes de couleurs, de finitions et de texture que vous souhaitez. La technique de galvanisation permet de leur donner de l’éclat à l’aide d’une couche fine de métal afin de lutter efficacement contre l’oxydation. Pour ce faire, un doreur bijoux peut avoir recours à cinq méthodes différentes. Il s’agit de la dorure, de l’argenture, du rhodiage, du bronzage et le nickelage. La dorure est différente du plaqué or par leurs épaisseurs : le plaquage est plus épais que la dorure. D’ailleurs, le plaqué or nécessite une conformation vis-à-vis du marché, une épaisseur de trois microns minimum est exigée. Pour témoigner de cette réglementation, vous pouvez demander un certificat de conformité à votre doreur bijoux. L’argenture est un traitement efficace pour les bijouteries fantaisie. Les spécialistes optent également pour une galvanisation rhodium afin de protéger les joyaux en argent de manière durable. Certains experts travaillent sur plusieurs types de métaux comme le bronze, le laiton, le cuivre, etc. Cependant, la plupart travaillent généralement sur les pièces métalliques en argent ou en or.

Trouver un spécialiste pour la dorure de vos bijoux

Vous pouvez trouver un spécialiste en galvanisation pour la réparation ou la finition de vos bijoux en ligne. Vous pouvez faire appel à des experts de la dorure et de l’argenture en quelques clics. Certains de ses spécialistes ne sont pas uniquement consacrés aux bijoux, mais également aux différentes pièces métalliques. Cependant, pour mieux choisir votre doreur bijoux, il est nécessaire d’établir vos critères de choix en se basant sur vos exigences. En effet, les doreurs n’ont pas le même style, ni le même procédé, ni le même délai de réalisation ainsi que le prix. Par conséquent, vous pouvez contacter plusieurs spécialistes en dorure et argenture à la fois. D’ailleurs, il suffit de demander un devis gratuit pour économiser de l’argent et trouver la meilleure offre adaptée pour vous. Il est important que vous établissiez votre type de production. Le prix de chaque prestataire varie au poids, au type de métaux ou à la surface. L’idéal est de choisir un doreur calculant ses prix par rapport au poids des objets. Vous devez également communiquer à votre prestataire le nombre de pièces à traiter. Un professionnel pour les grandes productions est nécessaire si vous avez de nombreuses pièces à traiter. Par ailleurs, vous pouvez choisir votre doreur, selon leurs délais de réalisation des traitements. Si vous créez vous-même vos bijoux, vous devez prendre en considération ce délai pour mieux préparer votre planning.

Quelques préparations à faire avant d’envoyer vos bijoux

Avant d’envoyer ses bijoux à galvaniser, il faut effectuer quelques préparations pour réaliser son traitement. Cela vous permet d’obtenir un résultat plus net après que la galvanisation soit terminée. Il faut bien polir la surface de vos joyaux en éliminant les traces de fabrications et des rainures. Pour les bijoux à chaînes, il faudrait les démêler, il faut aussi assembler les éléments de vos pièces. Il est important de savoir qu’il ne faut pas utiliser d’acier inoxydable, car il ne permet pas à la dorure de se mettre en place. D’ailleurs, il est préférable d’emballer vos joailleries un par un dans du papier en soie, ou du papier bulle afin d’éviter les échancrures entre les pièces. Vous pouvez également renseigner vos bijoux en fournissant les détails de chaque pièce : la référence, le prix, la quantité, etc. Par ailleurs, n’hésitez pas à demander quelques conseils à votre doreur bijoux pour que vos pièces soient bien préparées. Chaque prestataire peut avoir leurs propres conditions lorsque vous décidez d’envoyer vos pièces de bijouteries dans leurs ateliers.