Comment savoir si votre bijou en or est authentique ?

Conseils pour l’achat d’or

  1. Achetez auprès d’une personne que vous connaissez ou dont la réputation est solide.
  2. Recherchez un magasin doté d*un programme d*assurance qualité qui teste la pureté de ses propres pièces. Il n*est pas nécessaire d*aller chez Tiffany*s pour acheter de l*or véritable. De nombreux grands magasins ont également des programmes de test.
  3. Si la pièce porte une marque déposée, comme Nike ou le logo d’une équipe sportive, elle doit avoir un tampon de licence au dos. Selon les experts, si le bijoutier est prêt à voler une marque, il peut être disposé à vous vendre moins cher l’or.
  4. Examinez la qualité du travail. Si les bords sont effilochés ou si le bijou a l’air bon marché, il est probablement sous-karaté.
  5. Et si vous voulez vraiment vous assurer que votre or est authentique, vous pouvez faire passer vos pièces aux rayons X dans un laboratoire d’assurance qualité, comme celui utilisé par *20/20*, pour environ 20 euros.

La sous-cassure est désormais courante dans les offres de bijoux à prix réduit.

Dans de nombreux pays (les États-Unis par exemple), tout ce qui est inférieur à 10 carats, soit environ 42 % d’or véritable, ne peut être légalement vendu comme de l’or.

Pourtant, la réalité est qu’avec l’augmentation rapide des ventes d’or, le « sous-caratage » est un problème très courant, même s’il est peu connu.

La fraude la plus grave concerne les pièces de 10 et 14 carats, moins chères, et le problème n’est pas facile à résoudre car, en regardant simplement une pièce d’or, il est impossible de faire la différence entre 10 et 8 carats.

Récemment, *20/20* a acheté plusieurs articles de bijouterie en or *à prix réduit* à New York et les a fait tester par l’American Assay and Gemological Office – le laboratoire qui effectue les contrôles d’assurance qualité sur les bijoux de Tiffany*s.

Le résultat : Aucun des 3 bijoux qu’ils ont testés ne répondait au minimum de 10 carats comme annoncé !

Voici un guide rapide de la *pureté* de l’or

L’or 24K est de l’or pur.

L’or 18 carats contient 18 parties d’or et 6 parties d’un ou plusieurs autres métaux, soit 75 % d’or.

L’or 14K contient 14 parties d’or et 10 parties d’un ou plusieurs métaux supplémentaires, soit 58,3 % d’or.

L’or 12K contient 12 parties d’or et 12 parties d’un ou plusieurs métaux supplémentaires, soit 50 % d’or.

L’or 10K contient 10 parties d’or et 14 parties d’un ou plusieurs métaux supplémentaires, soit 41,7 % d’or. L’or 10K est le carat minimum qui peut être appelé *or* aux États-Unis.

Marquages européens Les bijoux en or européens sont marqués de chiffres qui indiquent leur pourcentage d’or, par exemple :

  • l’or 18K est marqué 750 pour indiquer 75% d’or
  • L’or 14K est marqué 585 pour 58,5%.
  • L’or 12K est marqué 417 pour 41,7%.