Comment bien porter une bague ?

Les bijoux nous permettent de changer de look ou d’affirmer notre style. La bague est l’un des accessoires incontournables pour mettre en valeur ses mains. Aujourd’hui, il existe des modèles, des formes, des couleurs et des styles très diversifiés. Mais comment bien porter une bague ?

Les règles de base

La règle numéro 1 est le même que ce soit pour une bague pour homme ou pour femme : choisir une bague selon votre style personnel. De la sorte, si vous êtes plutôt discret, optez pour une petite bague. Mais si vous aimez les looks branchés, n’hésitez pas à affirmer votre personnalité en portant des grosses bagues. Ensuite, privilégiez les bagues qui peuvent s’harmoniser avec plusieurs sortes de tenues. Cela vous évitera de changer de bague à chaque nouveau look et d’investir un grand budget pour compléter vos accessoires.

Enfin, vous pouvez accumuler des bagues ! Toutefois, empilez des bagues fines dotées de formes géométriques pour donner une touche d’élégance à votre tenue si vous avez des doigts courts. Dans le cas contraire, vous pouvez vous tourner vers des modèles plus épais.

Certes, il est possible de mélanger les métaux. Mais il faudrait s’en tenir à deux couleurs pour ne pas agresser les yeux. Pourquoi ? Parce que plusieurs couleurs peuvent surcharger votre look.
Remarque : certains métaux sont complémentaires. Par exemple, l’or jaune s’harmonise avec le bronze et le cuivre, et l’argent avec les métaux rosés.

Quelles tailles et quels doigts ?

Choisissez la bonne taille pour être à l’aise ! La taille la plus courante est le 6 pour une femme. Mais vous pouvez aussi acheter des bagues réglables. Elles sont très pratiques.

Exemple : Taille 5 – 15,7mm, Taille 6 – 16,5mm, Taille 7 – 17,3mm, Taille 8 – 18,2mm, Taille 9 – 18,9mm, Taille 10 – 19,8mm, Taille 11 – 20,6mm, Taille 12 – 21,3mm et Taille 13 – 22,2mm

Au fil du temps si votre bague est devenue trop petite ou trop grande, vous pouvez demander à un bijoutier de la rectifier. Néanmoins, sachez que certains modèles ne peuvent pas être redimensionnés.

Pour la place des bagues, les doigts les plus prisés sont le pouce et l’index ! L’annulaire gauche est réservé aux alliances et aux bagues de fiançailles. Toutefois, porter une bague sur l’auriculaire peut mettre en valeur votre main. Mais vous pouvez également mettre des bagues plus fines et plus discrètes au majeur.

Petits conseils !

Il est aussi important d’assortir une bague pour femme avec sa tenue afin de rehausser son style. Pour un look décontracté par exemple, privilégiez un jonc.

Pour ne pas surcharger la main, il est recommandé d’espacer les bagues de manière équilibrée sur les mains ! Cependant, n’en faites pas trop. Il vaudrait mieux porter peu que trop de bagues…