Ce qu’il faut rechercher lors de l’achat de bijoux en or

Les bijoux en or sont un style qui ne s’est jamais démodé et qui est aussi populaire que jamais. Les bijoux en or pur ne provoquent pas de taches ou de ternissement comme les mélanges d’alliages de qualité inférieure. En général, si une personne a un problème de taches sur la peau, c’est dû à son corps et non à l’or.

L’or est très malléable et, en tant que tel, il peut être transformé en n’importe quelle forme, y compris en minuscules brins de cheveux et en fines feuilles.

L’une des principales choses que la plupart des gens recherchent lors de l’achat de bijoux en or est la pureté. L’industrie de la bijouterie dispose d’un système universel pour identifier ce facteur.

Il y a de fortes chances que la bague que vous portez au doigt soit marquée 18K, 14K ou 10K, le K signifiant carat (Karat), le système utilisé pour décrire le pourcentage d’or pur que contient un article.

Plus le nombre de carats est élevé, plus le pourcentage d’or contenu dans votre bijou en or est important.

  • L’or 24K est de l’or pur.
  • L’or 18K contient 18 parties d’or et 6 parties d’un ou plusieurs autres métaux, soit 75 % d’or.
  • L’or 14K contient 14 parties d’or et 10 parties d’un ou plusieurs métaux supplémentaires, soit 58,3 % d’or.
  • L’or 12K contient 12 parties d’or et 12 parties d’un ou plusieurs métaux supplémentaires, soit 50 % d’or.
  • L’or 10K contient 10 parties d’or et 14 parties d’un ou plusieurs métaux supplémentaires, soit 41,7 % d’or. L’or 10K est le carat minimum qui peut être appelé « or » aux États-Unis.

Les bijoux en or européens sont marqués de chiffres qui indiquent leur pourcentage d’or, par exemple :

  • l’or 18K est marqué 750 pour indiquer 75% d’or
  • L’or 14K est marqué 585 pour 58,5%.
  • L’or 12K est marqué 417 pour 41,7%.

Le marquage du carat de votre bijou en or doit être accompagné d’un poinçon ou d’une marque qui identifie son fabricant. Le pays d’origine de l’article peut également être indiqué.

Vous trouverez des exemples de bijoux en or pur, mais l’or pur est mou et n’est pas pratique à porter au quotidien. D’autres métaux sont mélangés à l’or pur pour le rendre plus durable (et pour en réduire le coût).

L’or massif est durable et constitue donc un meilleur choix pour les bijoux que vous porterez régulièrement. Si vous êtes allergique au nickel ou à d’autres métaux, choisissez des articles à forte teneur en or, comme les bijoux en or 18K ou 22K.