Bijoux fantaisie : entretien et nettoyage

Les bijoux ont besoin d’être chouchoutés pour leur garantir une durée de vie plus longue. Ainsi, il est très important de les nettoyer régulièrement afin qu’ils gardent leurs aspects d’origine. Mais quels sont les bons gestes à adopter ? Que faire pour les entretenir sans les abimer ?

Que faire pour faire briller des bijoux fantaisie ?

Les bijoux fantaisie sont fabriqués à partir de nombreuses matières. Ainsi, il faudrait déterminer la ou les matières qui les composent pour connaitre l’entretien le plus adapté. Toutefois, la plupart des bijoux se lavent avec un chiffon doux et de l’eau savonneuse. Et n’oubliez pas de bien sécher avant de les porter ou de les ranger. Attention ! Les métaux qui s’oxydent ou qui rouillent ne supportent pas le contact avec l’eau. Pour les matières plus délicates, dépoussiérez à l’aide d’un chiffon sec ou d’une brosse aux poils doux.

Remarque : Les bijoux fantaisie sont plus fragiles que les autres métaux. De la sorte, il faudrait les enlever dès que possible. De même, évitez aussi de les porter dans la salle de bain, à la piscine ou à la plage.

Quelles sont les autres astuces pour nettoyer les bijoux fantaisie ?

Lorsque les bijoux fantaisie noircissent, prenez de l’eau et ajoutez quelques gouttes de citron. Faites passer à travers vos petits trésors puis rincez et vernissez (utilisez un vernis incolore)

Pour enlever le vert-de-gris sur les bijoux fantaisie, munissez-vous d’un linge propre imprégné de ketchup et frottez doucement le bijou. Ensuite, rincez et bien séchez !

Pour nettoyer un bijou fantaisie en métal recouvert de taches blanches, frottez minutieusement la partie atteinte à l’aide d’un tampon de laine imbibé de jus de citron. Rincez et de séchez. Pour les taches noires, utilisez plutôt une éponge imbibée d’eau savonneuse et de bicarbonate de soude. Votre bijou va être comme neuf !

Pour redorer ou réargenter les bijoux fantaisie, c’est simple. Enduisez d’un vernis à ongles or ou argent et c’est tout ! Néanmoins, vous pouvez aussi trouver des produits spécifiques vendus dans les magasins de vente de bijoux et d’accessoires.

A-t-on besoin d’un rangement spécifique

Effectivement ! Bien entretenir un bijou fantaisie ne suffit pas. Vous devez aussi le mettre au bon endroit. La première règle consiste à ne jamais ranger un bijou fantaisie avec des matériaux précieux tels que l’or, l’argent, etc. Ensuite, vous devez les séparer afin d’éviter qu’ils s’entremêlent. La solution ? Achetez une boite à bijoux qui possède des compartiments. Le rangement sera plus simple !!! Sinon, sur le marché, il existe actuellement toute une multitude de porte-bijoux pouvant s’adapter à tous les besoins. Certains sont destinés à ranger uniquement des colliers et des sautoirs, d’autres sont passe-partout… En tout cas, l’objectif est de séparer tous les bijoux pour faciliter la recherche et pour éviter de les abîmer. Si vous manquez de budget, mettez votre imagination en avant et réalisez vous-même votre boite à bijoux. En ligne, vous pourrez dénicher des tutoriels simples qui requièrent peu de matériel.