Bijoux de mode : Parure et bijoux ethniques

Bijoux de mode collier ethnique

Les bijoux femme sont des accessoires de mode immanquables pour toutes les occasions. Se déclinant en une variété infinie, un bijou, encore plus lorsqu’il est ethnique, contribue à l’identité d’une femme. En plus de valoriser sa tenue, ce bijou, authentiquement artisanal, trace toute une histoire d’une tribu, sa culture, voire son dialecte. Intemporel comme toute mode, il mérite qu’on en parle.

Voyage emprunté des quatre coins du monde

Inspirés des femmes du monde entier, les bijoux ethniques sont des créations venant d’Inde, spécialement au Nord du pays. Dans la partie de Rajasthan, de Gujarat, de Pradesh ou de l’Uttar, ils sont façonnés à la main par les femmes, alors qu’en Afrique, leurs pays d’origine sont le Kenya, la Côte d’Ivoire ou le Namibie. De toutes les manières, ceux qui sont considérés comme contemporains dont ceux fabriqués en France sont les plus plébiscités, cliquez ici pour en savoir plus. En d’autres termes, ces parures sont soit des bagues se déclinant aux plus discrètes jusqu’aux plus imposantes tout en restant uniques, soit des boucles d’oreilles, dont celles d’Afrique, entre autres, se distinguent par leur matière : en or ou en argent. Les femmes qui aiment porter des bracelets qui peuvent être mis à toute occasion y trouvent leur bonheur avec notamment les semainiers. Pour couronner le tout, le collier ethnique chic qui va avec une luxueuse tenue vestimentaire est celui qui reprend les motifs, les formes ainsi que les imprimés d’origine indienne.

Une note intemporelle

Les bijoux ethniques tirent leur racine surtout de leur origine tribale. Leur conception et stylisme vient alors de l’art primitif souligné par les cultures et traditions depuis la nuit des temps. Issus du respect de ces legs du passé, ils n’omettent pas, en revanche, de mettre la lumière sur leur design moderne et à l’air du temps. Ils ont, par ailleurs, pu sublimer hommes et femmes, selon la circonstance, au quotidien ou aux grands évènements, grâce à l’argent, à l’acier, au plaqué or, au cuir ou au bois. Sûrement, il y a d’autres modèles au corail, plumes, dentelle, strass, paillettes et ornementés de pierres semi-précieuses, sur le marché. La conception de chacun d’entre eux les rend encore plus uniques et donc plus originaux. Par ailleurs, bien qu’ils fassent le renom de certaines enseignes, ils sont en majeure partie issus de l’œuvre des artisans qui ont hérité d’une virtuosité ancestrale hors pair.  En tout cas, ceux qui veulent offrir de l’authenticité et originalité à leurs réalisations savent y introduire les symboles et les histoires de ces figures, formes et association de matières. Les tribus sur les cinq continents y ont effectivement mis leur patrimoine ethnique et transmis leurs richesses inépuisables y rattachés ainsi que leurs croyances. En plus de ces considérations sur les traditions, certaines marques accordent de l’importance, entre autres, sur l’enjeu environnemental des matières utilisées. C’est la raison pour laquelle il y a la présence de certains matériaux écologiques.

Comment faire le bon choix de bijou ethnique ?

Si c’est le tempérament qui guide une personne à choisir son bijou ethnique, une femme plus ouverte préfèrera un bijou simple à forme ronde. Celle qui se veut montrer son charisme, quant à elle, n’hésitera pas à opter pour la sobriété et l’authenticité des bijoux. Tout comme la femme qui veut montrer sa crédibilité, elle ne manquera pas de montrer à travers cette parure la discrétion et toujours ce goût pour la vérité. Celle qui veut marquer sa douceur se distinguera par la petitesse et la délicatesse de celle-ci. Contrairement à celle qui déborde de dynamisme, elle portera ceux totalement différents dont les modèles à formes triangulaires et dotés de lignes qui se croisent. Une femme pleine d’originalité, elle, se démarque par sa vivacité et les bijoux qui lui vont sont ceux asymétriques ou présentant d’étoile, de couleur brillante, voire fluo, des traits communs à une femme sophistiquée. Ainsi, une dame raffinée se parera de bijoux de couleur noire ou blanche, bleue foncée, aubergine, rose pâle ou marron. Seulement, la personnalité en accord avec la couleur ou la forme du bijou ne sera pas le seul critère pris en compte pour ce choix car si vous comptez l’offrir à une personne qui vous est chère, l’accorder à cette dernière fait bien la différence. Outre le lien comme avec l’élu(e) de son cœur, il s’agit de la seule personne à qui on fait cadeau d’une bague ethnique solitaire sertie de pierre,  sa préférence peut facilement créer des quiproquos.

 À chaque style son bijou

 Ce qui singularise surtout ce type de parure c’est sa faculté de se fusionner harmonieusement avec tous les styles. Ce n’est pas parce qu’une femme aime se distinguer par son look classique qu’elle n’a pas le droit de la porter. Bien au contraire, elle met en valeur sa tenue, à condition de choisir les modèles en argent réalisés avec délicatesse, donc ceux qui ne sont ni lourds, ni surchargés, tout en restant pendantes pour des boucles d’oreille, par exemple. Il faut simplement savoir bien marier les couleurs entre habillement et bijoux pour femme. Bien sûr, les robes longues, celles à dentelles ou en matières vaporeuses avec un ton romantique, sont bien assorties avec la matière toujours en argent, mais afin de rehausser le côté hippy élégamment, rien de mieux que la turquoise. En revanche, une préférence pour la simplicité et le naturel dans son goût vestimentaire va bien avec un bijou camel, blanc ou beige. Quand on aime au contraire porter du jean, du perfecto, du t-shirt blanc et des boots, certains modèles peuvent bien être en accord comme les boucles d’oreille, les manchettes, les bracelets ou les colliers. Afin de créer des effets de matières, il est possible d’avoir des perles sur cuir ou du jonc argenté, paré de cuir noir et de motifs indiens, voire du bois avec de l’acier, une conciliation à l’infini, tout en restant dans l’esprit raffiné. En résumé, de tout cela, n’hésitez pas à mettre en pratique ces quelques informations se portant sur la parure ainsi que les bijoux ethniques. Vous ferez ainsi le bon choix, selon votre style ainsi que votre tempérament.