Comment créer un collier de perles ?

Vous disposez d’un peu de temps ? Pourquoi ne pas consacrer quelques minutes pour la création d’un collier sur mesure ? La fabrication d’un collier de perles est un DIY très simple qui requiert peu de matériels. Faites-vous plaisir et créez vous-même vos accessoires mode !

De quoi a-t-on besoin ?

Avant de commencer le DIY, vous avez besoin d’un sachet de perles (vous pouvez rassembler des dimensions différentes), d’un fil nylon de préférence (sinon un fil à broder si vous n’en avez pas), d’une aiguille, d’un ciseau, d’une pince à bijoux (ou une pince à fil de fer), de fermoirs et d’un mètre ruban.

Ensuite, puisque la création d’un collier de perles nécessite une bonne concentration, essayez de travaille dans un endroit calme et confortable où vous pourrez œuvrer en toute sérénité.

Remarque : Vous pouvez trouver ces articles dans des magasins d’activités manuelles et en ligne, dans les sites spécialisés.

Une fois que vous aurez tout réuni, imaginez la forme que souhaitez concevoir : vous voulez un collier court, long ou ras du cou ou préférez-vous un sautoir ? N’hésitez pas à faire un dessin… Pour estimer la longueur idéale, mesurez votre tour du cou et déterminez la bonne longueur !

Comment procéder ?

Lorsque vous avez tous les éléments en main, commençons. D’abord, mesurez le fil et ajoutez 15 cm de plus puis coupez. Ensuite, disposez les perles au gré de vos envies sur une surface plane. Faites jouer les couleurs si c’est nécessaire et ajoutez des rangées pour un look plus branché ! En même temps, évaluez la longueur la plus appropriée.

Après, enfilez les perles à travers le fil. La règle ? Une perle à écraser puis une perle. Lorsque vous avez atteint la longueur maximale (en enlevant les 15 cm de plus) mettez l’autre extrémité du fermoir sur un côté et faites une boucle avec le fil. Maintenant, vous devez faire passer l’extrémité du fil à travers avant d’écraser la deuxième extrémité et de couper le fil.

Remarque : Faites attention pour ne pas tirer trop fort sur le fil à perles afin d’éviter que le collier soit trop rigide !

Bon à savoir !

Avec le DIY, vous pouvez réaliser différents types de bijoux : des colliers, des bracelets, etc. L’avantage ? Vous mettez en avant votre créativité et vous créez un modèle sur mesure. Or, c’est une solution très économique. Avec un peu d’imagination, vous pourrez assortir vos accessoires sans dépenser une fortune. Il suffit d’y consacrer un peu de temps. Si vous flashez pour un pendentif, vous pouvez l’accrocher à votre collier à condition d’assortir la couleur et la forme. C’est primordial pour une bonne harmonisation visuelle.