Comment choisir une chevalière pour homme ?

Chevaliere-pour-homme

Depuis que l’homme porte des bijoux, c’est-à-dire depuis l’Antiquité, la chevalière a fait partie des accessoires indispensables à sa tenue vestimentaire. C’était particulièrement le cas dans la noblesse. Au fur et à mesure que les siècles passaient, c’est l’ensemble de la population masculine qui s’est intéressé à ce bijou. Il y a toutefois quelques règles importantes à suivre pour acheter sa chevalière.

Choisir un style

Il existe deux styles différents de chevalière. Certaines sont classiques, tandis que d’autres sont plus modernes. Grâce au site bijouxenvogue, il est possible de se faire une première idée du style de bijou que l’on souhaite acheter. Si l’on préfère le style classique, on appréciera plus particulièrement les modèles de bague chevalière homme aux détails fins, peu épaisse et sobre. Dans le cas d’un bijou plus moderne, on le choisira plus épais, et voyant, de façon à attirer le regard. L’objectif est dans ce cas, de cultiver sa différence, sans avoir peur de se faire remarquer.

Déterminer la taille et le matériau de la bague

Après avoir choisi parmi les différents styles de bague pour homme que vous souhaitez acheter, il va falloir déterminer la taille de votre doigt. Souhaitez-vous l’apporter à l’annulaire ou à l’auriculaire ? La taille ne sera pas la même. Vous pouvez mesurer le tour de votre doigt vous-même, le plus simple étant encore de laisser un professionnel du bijou vous en indiquer la taille, grâce à un baguier.

Vient ensuite le moment de choisir le matériau de la bague de vos rêves. Il vous faudra être vigilant pour ne pas choisir un métal qui pourrait réveiller une allergie éventuelle. Pour information, c’est souvent le nickel qui est à la base de certaines allergies aux métaux.

On trouve actuellement ces bijoux pour homme en platine, en acier, en argent et aussi en or blanc et rose. Les chevalières en argent sont très demandées. Elles sont élégantes et robustes. Elles se portent en toute occasion, aussi bien à un mariage qu’au travail. Celles en acier ont aussi un grand succès. Elles sont synonymes de virilité, et sont appréciées pour leur solidité. Quel que soit le style vestimentaire, elles accessoirisent à merveille n’importe quelle tenue. Les bijoux pour homme en or, quant à eux, peuvent être aussi bien classiques, quand ils sont fins et délicatement élaborés, qu’ostentatoires lorsqu’ils sont épais et richement décorés.

Le choix du matériau dépendra donc du style que l’on souhaite avoir, mais peut-être aussi de sa carnation.

Une gravure personnalisée

Chacun peut rendre sa bague pour homme unique grâce au choix de la gravure que vous voulez arborer.

La plupart du temps, les gravures de chevalière représentent un cachet, des armoiries. Peu de familles en disposent encore, mais il est tout à fait possible de s’en créer. Il peut s’agir d’un symbole représentant sa passion, une profession, etc. On peut également faire graver un animal comme un aigle, ou une tête de cheval. D’autres symboles, encore, ont beaucoup de succès et sont souvent demandés, comme les têtes de mort ou encore les feuilles de marijuana.

Il est aussi assez fréquent que les symboles gravés soit des initiales, parfois ornés d’une pierre précieuse. Le choix des pierres est multiple, et dépend souvent du goût du propriétaire de la bague pour homme. Diamant, rubis, saphir et autres pierres fines sauront relever l’élégance du bijou.

Le diamant est souvent choisi pour sa brillance et son prestige. Quant à la couleur rouge scintillante du rubis, elle se marie avec l’or à la perfection. Pour un choix plus diversifié, on se tournera vers le saphir, qui est disponible non seulement en bleu, mais aussi dans des couleurs vertes, noires ou oranges. C’est également le cas de l’agate, disponible en plusieurs teintes. Parmi elles figure l’onyx, que l’on l’associe aussi bien avec l’argent, l’or, qu’avec l’acier, grâce à sa couleur noire, élégante, qui s’harmonise à tout type de matériau.

La forme et la table de votre chevalière

La forme de votre chevalière pour homme sera déterminée par la gravure que vous aurez choisie. La taille et la forme de la gravure permettront de savoir s’il est préférable que la chevalière soit de forme carrée, ou si elle doit plutôt être ovale, ou encore rectangulaire.

Quant à la table de la chevalière, c’est-à-dire l’endroit où la bague sera gravée, sa taille sera déterminée par la carrure de votre main. Il est à noter que la table peut-être d’un métal identique ou différent de celui du reste de la bague.

Que ce soit pour soi, ou pour offrir, la chevalière est un bijou personnalisable et un accessoire incontournable pour finaliser une tenue masculine.