Bagues de fiançailles : comment les porter ?

Rencontres, fiançailles, mariage – ce petit ordre des engagements dans une relation a peut-être été oublié pendant de longues années, mais il est de nouveau d’actualité depuis quelque temps. La période de fiançailles, qui sert à signaler à la société l’intention des mariés, est également devenue une phase de préparation financière et logistique de la cérémonie de mariage et de tout ce que le nouveau couple devra avoir sous la main lorsque le grand jour arrivera.

Pour que l’engagement soit officiel, la tradition veut que vous portiez les fameuses bagues de fiançailles. Si vous avez des doutes sur le « fonctionnement » de ce symbole, restez à l’écoute des conseils suivants et découvrez tout ce que vous devez savoir sur le sujet.

Quelle est la signification des anneaux ?

Selon l’histoire, l’anneau représente le « lien » du couple. Il est utilisé pour identifier les personnes engagées et ainsi, du moins théoriquement, éviter que ces personnes ne soient « flirtées ». Qu’il s’agisse de bagues de fiançailles ou de mariage, les anneaux sont portés à l’annulaire car les anciens croyaient que ce doigt possédait une veine directement reliée au cœur. Bien que la médecine ait prouvé que cette croyance n’était pas vraie, la tradition a été maintenue jusqu’à ce jour.

Comment l’utiliser ?

La différence entre la bague de fiançailles et l’alliance est que la première se porte à la main droite, tandis que la seconde se porte à la main gauche. Ce changement se produit, selon la tradition, parce que de cette façon l’anneau se trouve du même côté du cœur.

De nombreux couples utilisent la même bague de fiançailles après le mariage, en changeant seulement la main. Toutefois, cela dépend de la décision du couple, car certains préfèrent acquérir de nouvelles bagues pour la cérémonie de mariage.

Inscription

Les inscriptions faites sur la face intérieure des bagues de fiançailles ou de mariage sont également du choix entier des mariés. Si certains choisissent de ne graver que les noms, d’autres préfèrent indiquer également la date d’union, et il y a ceux qui choisissent de graver quelque chose de totalement personnalisé, comme des surnoms affectueux, par exemple.

La nouveauté, pour les couples connectés en technologie, ce sont les tags : gravés sur l’extérieur de la bague, ils peuvent contenir des mots comme « ♥ » ou « #love », pour ne citer que quelques possibilités.

Matériaux et dimensions

Le matériau le plus traditionnel est l’or jaune, mais il existe plusieurs autres options pour ceux qui veulent sortir de l’ordinaire. Or blanc, argent, pierres précieuses – solitaires ou non – tout peut être utilisé. Recherchez quelque chose que vous et votre partenaire considérez comme approprier, et qui s’inscrit dans le cadre de vos possibilités financières.

Les tailles doivent être choisies au moment de faire fabriquer les bagues. Si vous souhaitez utiliser la même bague de fiançailles le jour du mariage, n’oubliez pas que la nervosité du moment peut provoquer un gonflement et les empêcher de pénétrer dans le doigt.

Et la bague de fiançailles ?

Très traditionnelle dans plusieurs pays, la bague de fiançailles est devenue une tendance également au Brésil. Il s’agit d’une bague avec laquelle le marié présente la mariée au moment de la demande en mariage. Elle porte généralement cet anneau à la main gauche jusqu’au mariage, où il passe à la main droite pour faire place à l’alliance.

Les paillettes, les diamants et autres pierres sont généralement choisis pour ces pièces, mais tout dépend du goût du marié – et de la mariée. Si le fait que votre fiancé ne porte rien jusqu’au jour de la cérémonie ne vous dérange pas, une bague de fiançailles peut être le choix idéal.